Cohabitation et reproduction

Les lapins sont des créatures uniques qui peuvent être d'excellents compagnons pour les humains. Ils sont intelligents, sociaux et ont une personnalité intéressante. Bien qu'ils puissent vivre seuls, les lapins se portent souvent mieux lorsqu'ils ont un compagnon avec qui partager leur vie. C'est là qu'intervient la cohabitation des lapins.

Dans cet article, nous allons aborder les avantages de la cohabitation avec un lapin et ce que vous devez savoir avant d'en accueillir un chez vous. Alors si vous envisagez d'acquérir un lapin, poursuivez votre lecture !

 

COHABITATION

Les lapins préfèrent généralement vivre en couple ou en colonie plutôt que seuls. Il est donc préférable d’adopter au moins deux lapins. Toutefois, pour réduire les risques d’affrontements, le couple idéal est formé d’un lapin et d’une lapine tous deux stérilisés. En effet, 2 mâles ou 2 femelles peuvent se battre très férocement et même s’entretuer.

Les lapins ne peuvent cohabiter avec les furets et les rats. Ce sont des prédateurs et ils tueront sans pitié le lapin immédiatement. Les lapins cohabitent très bien avec les chats et les chiens, mais certaines races de chiens sont à exclure.

 

REPRODUCTION

Les lapines peuvent avoir une portée par mois. Elles entrent en chaleur au simple contact du mâle. SVP, ne reproduisez pas vos lapins: il y a déjà beaucoup trop de lapins abandonnés.

Voici les coordonnées des deux cliniques vétérinaires dans la région de Québec qui offrent les soins aux lapins et le service de stérilisation :

Dre Coeuret, Dre Bradette, Dre Dubé, Dre Rainville et Dre Leblanc
Hôpital Vétérinaire de l’Ormière
9794 boul. l’Ormière Loretteville, 418 840-0444

Dr Chen
Clinique vétérinaire de la Jacques-Cartier
4600 route de Fossambault, Ste-Catherine, 418 875-2885

 

ADOPTION

Idéalement, l’adoption d’un lapin devrait se faire dans un refuge. Comme on peut le lire sur le site Web de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, la problématique de surpopulation est bien réelle. De plus, les lapins élevés en masse dans des cages extérieures sont souvent malades (infections respiratoires) et parasités (parasites intestinaux, mites d’oreilles et parasites dans le pelage). Adopter un lapin adulte a ses avantages! Son caractère est défini et il est plus calme. On retrouve tout de même des lapereaux dans les refuges si vous préférez adopter un lapin plus jeune.

Pâques est le pire moment pour acheter un lapin! Sachez que les petits sont souvent sevrés trop jeunes afin de combler la forte demande du marché durant cette période. Plusieurs lapins de Pâques sont ensuite abandonnés dans les refuges avant d’avoir atteint l’âge d’un an.

Pour une foule de renseignements utiles sur les lapins concernant l’alimentation, le comportement, l’environnement, la santé et tout autre sujet, consultez le site de Marguerite&Cie et le site de l’ordre des médecins vétérinaires du Québec. Aussi, consultez ici une rubrique très complète de notre partenaire concernant les effets de la cage sur le lapin.

Sources: Hôpital vétérinaire de l’Ormière et Ordre des médecins vétérinaires du Québec.