Être famille d'accueil

Devenir famille d’accueil temporaire pour un lapin abandonné est un réel don de soi qui sauve des vies et donne la possibilité au refuge de prendre en charge des lapins dans le besoin, voire en danger.

Sans famille d’accueil, pas de sauvetage!

Remplir le formulaire

Pourquoi devenir famille temporaire?

Les familles d’accueil sont essentielles pour nous car elles nous permettent de poursuivre notre mission. Être famille d’accueil est une belle opportunité pour les familles qui désirent côtoyer un lapin avant d’envisager s’engager à long terme.

Les familles d’accueil doivent s’engager pour une période minimum de 2 mois (ou moins si le lapin est adopté plus tôt). Les familles temporaires ont toujours le premier choix pour l’adoption du lapin après avoir complété un questionnaire de pré-adoption et avoir payé les frais d’adoption de 200 $ (mâle) 225$ (femelle) qui inclut le lapin, l’examen vétérinaire de base, sa stérilisation et une boite de foin de 3.5 kilos.

Il faut ajouter 25$ par lapin pour les lapins vaccinés contre la fièvre hémoragique.

Grâce les familles d’accueil, nos lapins auront la chance de vivre dans un milieu familial avec tous les avantages que cela comportent plutôt que de vivre en cage pendant de longues périodes sans stimulation.

Quelques informations importantes avant de devenir une famille temporaire :

NOUS DEMANDONS AUX FAMILLES D’ACCUEIL :

- De fournir un milieu de vie adapté au lapin: apprendre au lapin ce que sont les câlins et le contact humain, lui offrir des activités et des jouets pour stimuler son intérêt et l’occuper ;

- De fournir la moulée et la granules de bois de foyer pour sa litière. Prix approximatif: 10$ par mois en granules et environ 7$ par mois de moulée puisque la moulée se donne en petite quantité, le foin étant l’aliment à donner en abondance.

- De lui offrir une alimentation saine en lui donnant des légumes frais tous les jours et du foin en abondance (foin fourni par le refuge).

- De se déplacer pour venir chercher le lapin et le ramener pour son retour au refuge lorsqu’il est adopté.

LE REFUGE ALSA FOURNIT :

- La prise en charge des soins vétérinaires

- Une cage de transport qui servira à transporter le lapin

- La cage ou l’enclos pour son habitat

- Les accessoires tels que litière, bouteille d’eau, bols

- Le foin et la moulée de départ

OBLIGATIONS DE LA FAMILLE D’ACCUEIL VIS-À-VIS LE REFUGE :

- Le lapin doit être en semi-liberté ou avoir un minimum de 3 heures de liberté en dehors de son enclos chaque jour.

- Elle doit dresser un portrait le plus précis possible de son caractère et de ses goûts pour faciliter son adoption.

- Le refuge traite des urgences, elle ne choisit pas les lapins qu’elle sauve et ne peut pas avoir des familles d’accueil pour les grands lapins, d’autres pour les angoras, d’autres pour les béliers. Bien évidemment, nous n’imposons pas à la famille d’accueil de prendre en charge un lapin malade ou une lapine gestante si elle ne le souhaite pas et allons y aller avec les préférences de la famille si nous le pouvons.

- Payer les frais d’adoption du lapin si vous décidez de l’adopter ou de le ramener au refuge après la période minimale de 2 mois ou pour une plus longue période si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez aider un lapin en devenant famille d’accueil, complétez le formulaire en cliquant ici.